Etude axée principalement sur le Tennis pour les enfants âgés de 6 à 12 ans diagnostiqués avec des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA)
Une thèse "Sport et Autisme" est lancé sur le territoire de la Seine-Maritime. Un comité de pilotage est piloté par l'Etat, l'ARS de Normandie, le centre de ressource autisme de Normandie Seine-Eure, la Ligue de Sport Adapté Normandie, la Commission "Sport & Handicap" 76 (CDSH 76) et l’Université de Rouen Normandie.
Cette étude doctorale (d’une durée de 3 ans) a pour but de « montrer scientifiquement les bienfaits que la pratique sportive peut apporter à l’enfant avec des Troubles du Spectre Autistique ». En plus du développement des compétences et de l'amélioration de la qualité de vie, l'objectif est aussi de favoriser le soutien destiné aux familles, et améliorer l'accueil et la prise en charge adaptée de ces enfants dans les clubs de tennis, afin de développer la démarche inclusive.
Cette thèse est orientée sur une activité physique et sportive en particulier : le Tennis. Pour cela, plusieurs clubs de tennis du territoire de la Seine Maritime souhaitent accueillir les enfants atteints de TSA.
N'hésitez pas à contacter Amandine BOURHIS :
Doctorante à l’Université
de Rouen Normandie
Salariée de la Ligue de Sport Adapté